Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PRET A TROQUER
18 avril 2011

Les Groupes de SEL

selSource de l'image: www.creavignon.ning.com                                                

 Nés en 1994 en Ariège, ils sont près de 380 réseaux, présents dans 96 départements.

Un SEL (=système d'échange local) est une structure associative déclarée ou libre qui permet aux adhérents de pratiquer des échanges multilatéraux valorisés en monnaie fictive et autonome (souvent basée sur le temps passé) au nom varié (grain de SEL, cacahuète, truffes, bouchons, noix de coco...), et des échanges libres (souvent à caractère de service plus qu'à caractère matériel). Il est possible à tous les membres du système d'échanger des services au travers de cette nouvelle économie. Une personne pourra ainsi être créditée de 100 grains de SEL en gardant des enfants pendant une soirée avant d'aller les dépenser ailleurs en cours de guitare par exemple. La valeur d'un service est généralement dictée en fonction du temps qu'il nécessite. Il n'y a pas de différence entre une heure de cours de maths et une heure de jardinage.

Il y a environ 25000 adhérents des SEL français à l'heure actuelle.

Et ils pensent comme cela dans ces groupes: "La monnaie est devenue un fabuleux trompe-l'oeil qui permet de spéculer sur le dos des gens.Nous, on souhaite qu'elle redevienne un moyen d'échange","les SEL dynamisent et encouragent l'initiative.C'est l'inverse du RMI, qui dévalorise les gens et les enferment dans l'assistanat."

Les SEL ne fonctionnent bien qu'avec, parmi leurs adhérents, une diversité de milieux sociaux et des générations.

Mais ces groupes de SEL fonctionnent très bien à l'heure actuelle, en France et même ailleurs: Belgique, Canada, Suisse...

Annuaire des groupes de SEL français: http://www.selidaire.org/spip/

Quelques sites de groupes de SEL :

http://www.seldemars.org/ (SEL de Marseille avec toutes les nouveautés, les actualités)

http://sel67.net/default.aspx (SEL d'Alsace avec nouveautés et actualités)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oubliez les banques, mes frères et soeurs, plus de soucis à ce faire.<br /> <br /> <br /> <br /> J'étais à la recherche d'un organisme de crédit lorsque sur le net j'ai trouvé le prêt grâce ce Mr Carlos Duvrait. J'ai fait une simulation et j'ai reçu par chance un avis favorable. J'ai imprimé le dossier de crédit de suite afin de le renvoyer le plus rapidement possible, j'ai été rapidement contacté par email pour m'informer que j'avais omis de fournir une pièce justificative, que j'ai renvoyé le jour même par mail. J'ai ensuite été contacté par e-mail par une chargée de clientèle (très professionnelle et aimable) pour répondre à quelques questions. Mon dossier est passé en commission, 48 heures plus tard j'avais la réponse et il a fallut 48 heures de plus pour le versement. Carlos Duvrait, c'est mieux qu'une banque à tout points de vue. Je suis ravi ! Surtout n'hésitez pas ! Je vous conseil ce mr "Carlos Duvrait" Contactez-le par E-mail : Carlosduvrait@yahoo.fr
PRET A TROQUER
  • Le troc est l'opération économique par laquelle chaque participant cède la propriété d'un bien(ou d'un groupe de bien) et reçoit un autre bien.Le troc est opposé à l'opération d'achat-vente médiatisée par une monnaie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Catégories
Publicité