Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PRET A TROQUER
18 avril 2011

Le troc "matériel" qui réconcilie

A Goma , entre Rwandaise et Congolaise le troc permet de les réconcilier.

                                               troc_congo

 

(http://wallys-kimbatsa.over-blog.com/article-congo-face-a-la-pauvrete-on-vit-du-troc-ou-passe-l-argent-du-petrole-66984044.html)

En effet, les tensions entre ces deux pays sont toujours fortes depuis l'arrivée des réfugiés Rwandais au Congo en 1994.Mais les Rwandaises et Congolaises ont décidés de troquer!Oui, ces femmes viennent à la frontière pour s'échanger denrées alimentaires contre vêtements et chaussures. La guerre les ont donc appauvri mais elles ont trouvés ce système qui aujourd'hui leur convient parfaitement:

"Depuis deux ans des Rwandaises m'approvisionnent en denrées alimentaires.Avec cette amitié et cette complicité, je me demande comment on a pu se hair" explique une femme au foyer a Goma,

"Les échanges nous ont permis de garder un contact régulier,qui se fait toujours dans la joie et la bonne humeur",

"J'ai recours à ce type de commerce lorsque je n'ai pas d'argent pour acheter à manger à mes enfants",

"Nous préférons le troc à la vente traditionnelle car nous réalisons de bonnes affaires avec les échanges d'articles."

En affirmant tout ceci, la déduction est simple: le troc permet de survivre lorsque il y a manque d'argent, le troc est apprécié pour sa simplicité et les échanges sociaux qui se font. En effet, le troc peut tisser des liens, jusque même des amitiés, de la complicité. Le troc est donc un échange de choses matérielles mais pas seulement. Il permet de sociabiliser, de réconcilier et d'exprimer de nouveaux sentiments face à autrui.C'est une très bonne façon de faire de nouvelles rencontres dans la bonne humeur. Le troc favorise les relations humaines. 

Article sur la guerre entre Congo et Rwanda (point sur leur situation pendant cette période): http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Monde/Mon0043-GuerreCongo.html

Article présentant la nécessité du troc pendant cette guerre: http://www.syfia-grands-lacs.info/index.php5?view=articles&action=voir&idArticle=1849

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oubliez les banques, mes frères et soeurs, plus de soucis à ce faire.<br /> <br /> <br /> <br /> J'étais à la recherche d'un organisme de crédit lorsque sur le net j'ai trouvé le prêt grâce ce Mr Carlos Duvrait. J'ai fait une simulation et j'ai reçu par chance un avis favorable. J'ai imprimé le dossier de crédit de suite afin de le renvoyer le plus rapidement possible, j'ai été rapidement contacté par email pour m'informer que j'avais omis de fournir une pièce justificative, que j'ai renvoyé le jour même par mail. J'ai ensuite été contacté par e-mail par une chargée de clientèle (très professionnelle et aimable) pour répondre à quelques questions. Mon dossier est passé en commission, 48 heures plus tard j'avais la réponse et il a fallut 48 heures de plus pour le versement. Carlos Duvrait, c'est mieux qu'une banque à tout points de vue. Je suis ravi ! Surtout n'hésitez pas ! Je vous conseil ce mr "Carlos Duvrait" Contactez-le par E-mail : Carlosduvrait@yahoo.fr
PRET A TROQUER
  • Le troc est l'opération économique par laquelle chaque participant cède la propriété d'un bien(ou d'un groupe de bien) et reçoit un autre bien.Le troc est opposé à l'opération d'achat-vente médiatisée par une monnaie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Catégories
Publicité